Champagne 1915-2015

Ferme de Beauséjour

Publié le dimanche 8 mai 2016 16:00 - Mis à jour le dimanche 8 mai 2016 16:00

Un des lieux majeurs des combats de Champagne tout au long de la Grande Guerre.

Ce qui reste d'une des plus grandes fermes de Champagne. Classée en zone rouge à la fin de la guerre en raison de la quantité de vestiges (obus, barbelés etc..) restant dans le sol. La ferme, comme d'autres villages entièrement détruits, fait désormais partie du camp militaire de Suippes. L'accès est normalement interdit aux visiteurs, mais nous avons pu avoir une autorisation exceptionnelle.

100 ans après que le 122° y ait été engagée, nous nous rendons sur les lieux avec nos élèves et une délégation du régiment sous le commandement du lieutenant-colonel Dubon.

M Eric Marchal, nous accueille et nous fait l'historique des combats et de la participation du 122°.

Les bois portent encore la trace des tranchés et nos élèves s'y aventurent...

La plaque dévoilée lors de la cérémonie à Minaucourt et désormais en situation..