Préparons le festival Festival des Courts métrages de Clermont-Ferrand : Rencontres avec des professionnels

Par JOELLE COMPERE, publié le jeudi 24 janvier 2019 08:41 - Mis à jour le jeudi 24 janvier 2019 08:43
clermont 2019.jpeg

Bonjour

Le festival approche. Pour mieux le préparer, n'hésitez pas à prendre connaissance du programme : clermont-filmfest.org/  . Vous pouvez aussi y  télécharger l'application mobile.

A la suite les Rencontres professionnelles

Samedi 2 au samedi 9 février

10h à 19h

La Jetée

6 place Michel-de-L’Hospital

Centre de documentation

Profitez de votre présence à Clermont-Ferrand pour visiter notre centre de documentation consacré au cinéma et au court métrage en particulier : plus de 100 000 films courts sont visibles sur le serveur vidéo tout au long de l’année.

Chantal Bousquet et Catherine Rougier, documentalistes, auront le plaisir de vous accueillir et de répondre à vos questions.

Entrée libre

 

Dimanche 3 au samedi 9 février

9h30 à 13h30

Maison de la culture - salle Gripel

Expresso  smiley

Les “Expresso” (débats du matin) en présence des réalisateurs des films des trois compétitions sont animés par Claire Diao, Claude Duty et Annick Rivoire. N’hésitez pas à venir poser vos questions ! Viennoiseries et café sont offerts.

Entrée libre

Lundi 4 au vendredi 8 février

À l’issue des séances de 14h00 et 17h00

Cinéma Le Rio

178 rue Sous-les-Vignes

Rencontres avec des réalisateurs de la compétition nationale

Tous les jours à l’issue des séances nationales de 14h00 et 17h00, Le Rio propose aux spectateurs de rencontrer des réalisateurs dont les films auront été projetés dans l’après-midi.

 

Lundi 4 au vendredi 8 février

À l’issue la séance de 15h00

École supérieure d'art Clermont Métropole - 25 Rue Kessler

Rencontres avec des réalisateurs de la compétition Labo

Tous les jours à l’issue des séances Labo de 15h, le Festival vous propose de rencontrer des réalisateurs dont les films auront été projetés dans l’après-midi.

 

Lundi 4 février

À partir de 10h

ESACM - Amphithéâtre

25 rue Kessler

12e journée écoles autour de La Poudrière

La Poudrière propose une formation supérieure à la réalisation de films d’animation. Présentation de l’école par Laurent Pouvaret, directeur des études. Animé par Antoine Lopez, cofondateur du festival du court métrage de Clermont-Ferrand.

Entrée libre

Lundi 4 février

10h à 12h

IADT - amphithéâtre

51 bd François-Mitterrand

Classe de maîtres : Patrick Bouchard et Theodore Ushev

À l’occasion de la rétrospective Ô Canada, Québec, Premières Nations, etc., Patrick Bouchard et Theodore Ushev, tous deux cinéastes d’animation primés à Clermont-Ferrand, donneront une classe de maîtres en duo. Cette discussion, animée par Christian Guinot, ancien responsable de la compétition internationale du festival de Clermont et fin connaisseur du court canadien, sera l’occasion de revenir sur leurs nombreux films, leur travail d’exploration des différentes techniques d’animation et leur collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF).

Entrée libre

 

Mardi 5 février

15h30 à 19h

IADT - amphithéâtre

51 bd François-Mitterrand

Masterclass scénario

23 ans après avoir présenté son premier court métrage Le mur au festival de Clermont-Ferrand, et En mon absence, mention spéciale du jury national en 2002, David Oelhoffen revient pour une masterclass. Avec plusieurs longs métrages à son actif en tant que scénariste et réalisateur, comme Loin des hommes en 2014 ou dernièrement Frères ennemis en sélection officielle à la Mostra de Venise 2018, cette rencontre animée par la Maison des scénaristes sera l’occasion de découvrir son parcours, ses inspirations, son rapport à l’écriture et d’aborder le passage du court au long.

Entrée libre

Mercredi 6 février

10h à 12h

IADT - amphithéâtre

51 bd François-Mitterrand

Panel Canada : du court au long, discussion avec des réalisateurs du focus “Ô Canada“

Dans le cadre de la rétrospective consacré aux courts métrages canadiens cette année, Téléfilm Canada, la Sodec et le marché du film court convient trois réalisateurs programmés dans ce focus spécial à venir discuter de leur expérience du passage du court au long métrage : Yan Giroux (Surveillant, programme CAN3), Ian Lagarde (Vent solaire, programme CAN4) et Caroline Monnet (jurée internationale, Tshiuetin, programme CAN6, Mobilize, programmes Ouverture et DB1).

Modération : Bernard Boulad, ancien directeur artistique du festival européen du film court de Brest et journaliste.

Entrée libre

 

Mercredi 6 février

14h00 à 16h00

Librairie les Volcans

Dédicace François Theurel : « T’as vu le plan ? »

A l’occasion de sa participation à la rencontre « Fiction sur internet » (voir jeudi 7 février), François Theurel (créateur du format Le Fossoyeur de Film sur Youtube) viendra dédicacer son livre T’as vu le plan ? 100 plans cultes (ou pas) et ce qu'ils nous apprennent sur le cinéma.

Entrée libre.

 

Mercredi 6 février

14h à 16h

Maison de la culture - salle Gripel

Rencontre Acid

Après une première rencontre organisée l’an dernier en partenariat avec le festival de Clermont-Ferrand, l’Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion) revient cette année avec une table ronde autour du thème de la liberté, à la fois scénaristique, formelle et dans le schéma de production. Pour aborder cette vaste question, trois cinéastes membres de l’Acid et passés par l’Acid Cannes oscillant entre le court et le long viendront nous éclairer de leur expérience : Zoran Boukherma, en compétition nationale cette année avec Le mal bleu coréalisé avec Anaïs Tellenne et coréalisateur de Willy 1er, Delphine Deloget, également en sélection nationale avec Tigre et réalisatrice de No London Today et Vincent Macaigne, membre du jury national, multiprimé à Clermont en 2012 avec Ce qu’il restera de nous, également réalisateur de Pour le réconfort.

Entrée libre

 

Mercredi 6 février

16h30 à 18h30

IADT - amphithéâtre

51 bd François-Mitterrand

Table ronde : “Résidences Sofilm de genre : Produire et réaliser du cinéma de genre“

Le magazine Sofilm a lancé en partenariat avec le CNC, CANAL+, la Sacem, Ciclic, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Normandie et le département du Lot-et-Garonne, des résidences de création de courts métrages de genre dont l’objectif est de favoriser le développement du cinéma de genre en France. Cette table-ronde permet d’aborder les défis de la fabrication d’un tel cinéma. À l’honneur cette année : la comédie musicale.

Entrée libre

 

Mercredi 6 février

19h30 à 21h30

Centre Jaude 2 - Boutique Bimp

7 rue Giscard-de-la-Tour-Fondue

Conférence et ateliers autour des nouvelles écritures, de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle.

C’est sur le ton de l’humour que sera abordée cette conférence, autour des nouvelles écritures, de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle appliquées à l’art et l’image animée, du dispositif immersif et interactif aux intelligences artificielles. Elle sera animée sous forme de dialogue entre Philippe Boisnard, artiste numérique et essayiste, et François Serre, directeur du Festival Courant3D.

Inscription en ligne : www.bimp.fr/conference-060219

Jeudi 7 février

9h30 à 11h

Salle Georges Conchon

Rue Léo-Lagrange

SACD - Zoom sur mon premier contrat

Rendez-vous d’information pour mieux connaître les conditions financières et juridiques lors de la signature d’un premier contrat. Animé par Marie Armelle Imbault, juriste négociatrice au Service des contrats de la SACD.

Entrée libre

 

Jeudi 7 février

10h à 12h

IADT - amphithéâtre

51 bd François-Mitterrand

Masterclass Sound Design

Masterclass animée par LoïcK ! alias Loïc Bukrhardt, qui travaille au montage son et au sound design de courts et longs métrages d'animation depuis près de 30 ans. Très proche des productions Folimage, il a signé les bandes-son de 4 longs métrages et de la majorité des films d'auteur produits par le studio depuis 1996. LoïcK ! intervient depuis 1999 auprès des étudiants de l'école de La Poudrière. Il a collaboré avec Izù Troin, Konstantin Bronzit, Pierre-luc Granjon, Alain Gagnol, Jean-loup Felicioli, J.R. Girerd, Laurent Pouvaret, Jean-Charles Mbooti Malolo, Chaitane Conversat, Nicolas Liguori et Anne Huyn, pour ne citer qu’eux.

Entrée libre

 

Jeudi 7 février

10h30 à 11h30

Marché du film court - salle Forum

CréaMusic

Le “CréaMusic“ est un outil numérique innovant permettant aux éditeurs de musique indépendants de faire connaître leurs catalogues auprès des acteurs du marché de la synchronisation et de la musique à l'image du monde entier (publicité, TV, cinéma…). Il sera présenté par Isabel Dacheux, responsable synchronisation du CréaMusic et présidente de la Fédération Eifeil et Marie-Cécile Validire, assistante synchronisation du CréaMusic.

Entrée libre pour les accrédités

Jeudi 7 février

14h à 16h

Maison de la culture - salle Gripel

École de la SRF : la diversité des formes dans le court métrage

Première école de la SRF “hors les murs“, cette conversation de cinéastes abordera les territoires de création transversaux. Avec des films hybrides ou hors catégorie, le court métrage est aussi le lieu d'une infinie liberté de fabrication et d'écriture. Aux côtés des cinéastes Camilo Restrepo (La Bouche, 2017), Akihiro Hata (À la chasse, 2016), Nicolas Boone (Las Cruces, 2018) et Vergine Keaton (Le Tigre de Tasmani, 2017).

Modération : Mathilde Bila, sélectionneuse pour Côté Court.

Entrée libre

 

Jeudi 7 février

16h à 18h

IADT - amphithéâtre

51 bd François-Mitterrand

Cross et transmedia #7 – La fiction sur Internet

Organisée en partenariat avec le festival Frames d’Avignon, cette table ronde sera l’occasion d’aborder le thème de la production et de la diffusion de courts métrages de fiction sur Internet. À l’heure de la création d’un fonds de soutien à ces créateurs émergeants, François Theurel (Le Fossoyeur de films), Anaïs Vachez (Le petit monstre), Pascale Faure (responsable des programmes courts et créations CANAL+) et Julien Neutres (CNC) échangeront autour des enjeux de ces nouvelles productions, du regard que peut y porter le circuit de diffusion plus classique ainsi que la structuration d’une nouvelle filière créatrice.

Modération : Julie Rousson (festival du court métrage de Clermont-Ferrand).

Entrée libre

 

Jeudi 7 février

17h à 19h

Maison de la culture - salle Gripel

Conférences Clés administratives

18h : Créer une entreprise de production audiovisuelle

Animateur : Yannick Tournadre, expert-comptable (In Extenso).

Contenu : Cet atelier intéressera aussi bien les entreprises en cours de création que les jeunes entreprises de production audiovisuelle. Le modèle économique est-il viable et rentable ? Quels sont les facteurs clés de succès ? Quels moyens financiers faut-il mobiliser pour réussir ? Quelle structure juridique est la plus pertinente ? Quels sont les bons choix à faire en matière fiscale et sociale pour optimiser et les points de vigilance à respecter pour ne pas se mettre en risque ? Quels sont les outils nécessaires lors de la création puis des premières années ?

Entrée libre

 

Jeudi 7 février

À partir de 20h30

Musée d’art Roger-Quilliot - Place Louis-Deteix

Ciné-concert

L’atrium du MARQ accueillera Teho Teardo (jury Labo 2018), après les concerts remarqués des Tindersticks en 2017 et de Cascadeur en 2018. À la suite d'une résidence au pôle de création imagO à Cébazat, il présentera Le Retour à la raison, sa propre bande son exécutée en live sur trois courts métrages monuments de Man Ray : Le Retour à la raison, Emak bakia et Etoile de mer. C'est la presse qui évoque le mieux sa performance : “Man Ray est toujours en vie et joue avec Teho Teardo”,“Le Retour à la raison de Teho Teardo est la marche funèbre du XXe siècle en ut mineur. Phénoménal”.

Tarif unique : 11 euros. Information et billetterie : www.agencekube.com/evenement

 

Jeudi 7 février

A partir de 20h00

Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand

Finale OST Challenge

Finale de la 1ère édition du concours international de création de musique à l'image Originale Soundtrack Challenge. Les compositions originales des neuf projets finalistes du concours seront interprétées en live par l'Orchestre d'Auvergne sur quatre projets artistiques dont trois courts métrages et un scénario. https://www.ost-challenge.com

Tarif unique : 6 euros. Billetterie : http://www.orchestre-auvergne.com