130 nouveaux arbres d’essences locales à Jean-Vigo

Par admin jean-vigo, publié le samedi 22 janvier 2022 17:47 - Mis à jour le samedi 29 janvier 2022 17:47
ARBRES.GIF
ENVIRONNEMENT Hier, mercredi 19 janvier, élèves et personnels volontaires du lycée Jean Vigo ont planté 130 arbres, accompagnés par l’association “Arbres, haies, paysages d’Aveyron”.

Le lycée s’est porté volontaire pour participer au plan “Arbre et carbone vivant” proposé par la Région Occitanie, dispositif dont l’objectif est d’atténuer le changement climatique et de restaurer la biodiversité. Après la présentation du principe aux éco-délégués par M. Audard de l’association “Arbres, haies, paysages d’Aveyron”, ces derniers ont voulu le mettre en œuvre car il s’inscrit dans la démarche d’éducation au développement durable.

En effet, les arbres favorisent la biodiversité, produisent de la biomasse, protègent les sols, luttent contre l’érosion, protègent contre le vent, apportent de l’ombre lors de fortes chaleurs, réduisent les gaz à effet de serre… Par ailleurs, ces plantations viendront s’ajouter aux nombreux arbres déjà présents dans le parc du lycée et vont embellir et améliorer le cadre de vie des élèves.

Les éco-délégués ont participé aux différentes étapes du projet depuis l’identification des lieux de plantation au choix des essences locales, à partir d’une brochure fournie par l’association. Les espèces sélectionnées sont adaptées au sol et au climat du Sud Aveyron. On trouvera ainsi érable de Montpellier, frêne commun, cormier, sureau noir, noisetier, aubépine monogyne, troène des bois, églantier ou encore amélanchier à feuilles ovales. La variété des arbres favorisera la biodiversité au sein de l’établissement.

Les élèves de la section BTP du lycée professionnel et leurs professeurs ont apporté une aide précieuse en réalisant avec efficacité le travail de préparation du sol, d’implantation des végétaux et de paillage des plantations. L’agent chargé de l’entretien des espaces extérieurs, M. Vigroux, a quant à lui supervisé tout l’aspect technique du projet.

Ce projet a été possible grâce au soutien financier du Conseil régional d’Occitanie, du Conseil départemental de l’Aveyron et du Fonds pour l’arbre.