Réveil radiophonique pour les 3e Prépa Métiers

Par MARTINE FABRE, publié le mercredi 10 février 2021 21:01 - Mis à jour le mercredi 10 février 2021 21:35
Radio.png
Dans le cadre du projet de classe consacré aux médias, les élèves de 3e Prépa Métiers ont participé à une séance d'écoute radiophonique avec Radio Larzac et à un atelier de découverte du média.

Vendredi matin, Radio Larzac, par son journaliste Quentin Hernandez, et l'équipe pédagogique avaient organisé au CDI un réveil radiophonique invitant les élèves à l'écoute de différentes formes d'informations (journal, chroniques, billet d'humeur...) tout en les amenant à être sensible au sens et à la musique des sons (écoute de paysages sonores). Cette rencontre a également permis de mieux connaître le média associatif local, de découvrir la diversité des métiers de la radio et au-delà d'aborder les enjeux éthiques de la profession. Bien entendu les fondamentaux tels que s'exprimer à l'oral, rédiger des textes efficaces en respectant les codes d'écriture radiophonique ont été réinvestis dans des ateliers de pratiques. Les élèves sont alors devenus acteurs en passant d'intervieweurs à interviewés afin de s'aguerrir à un exercice qu'ils réitéreront dans les semaines à venir : interviewer les acteurs du monde du travail pour mieux dessiner les contours de la vie professionnelle et les choix d'orientation qui y conduisent.