Une vente de box gourmandes de Noël dans le cadre du Chef d’œuvre de la classe de TRES

Par CARINE OUALLET, publié le lundi 3 janvier 2022 18:15 - Mis à jour le lundi 3 janvier 2022 18:15
IMG_3290.JPG
Ce jeudi 9 décembre, les élèves de TRES ont confectionné des boxs gourmandes de Noël et ont réalisé une vente dans les locaux du restaurant d’application.

Sous la houlette de leurs professeurs de cuisine et d’anglais, les élèves de Terminale Restauration ont pu organiser la seconde édition de leur vente de boxs gourmandes de Noël. Pour mémoire, l’opération avait déjà eu lieu l’an dernier à la même période et avait été victime de son succès.

Cette action intervient dans le cadre du Chef d’œuvre qu’ils mènent, en lien avec le développement durable et la mise en place d’une spirale aromatique. De la confection à la mise en boite, tous les élèves de la classe ont pu mettre la main à la pâte. Les élèves cuisiniers ont revêtu leur tablier aux côtés de leurs binômes serveurs. Ainsi, ils ont pu confectionner des cannelés, des meringues, des macarons, des truffes au chocolat mais aussi des petites fioles de sirop. Tous ensemble, ils se sont affairés autour de la mise en boite et de la vente.

Chaque box a été livrée avec un petit message personnalisé en anglais et des petits dessins rappelant, en cette période de fêtes de fin d’année, l’esprit de Noël. L’opération a connu un fort succès car  les 120 boxs gourmandes ont trouvé preneur. Rappelons que la dernière étape de ce projet aura lieu au premier semestre 2022 avec l’inauguration de la spirale aromatique autour d’un repas en anglais en présence du comité de jumelage Millau / Bridlington.
Les bénéfices de la vente de boxs gourmandes doivent servir à financer une sortie pédagogique en fin d’année scolaire faisant le lien avec la thématique du projet. Les élèves remercient l’ensemble de personnes qui ont participé au succès de cet événement.

C’est donc une seconde édition réussie pour les élèves de la classe qui s’acheminent vers la soutenance orale de leur Chef d’œuvre dans laquelle ils expliciteront les étapes du projet final reposant sur la construction d’une spirale aromatique. Lors de l’oral certificatif de fin d’année, ce sera l’occasion de revenir sur les actions menées en parallèle (sortie pédagogique dans les ateliers du gâteau à la broche, vente des boxs gourmandes). Nous leur souhaitons de réussir leur soutenance qui, au vu des travaux réalisés sur les deux dernières années, sera riche et alimentée par de nombreux détails.

Le restaurant d’application du Lycée Professionnel Jean Vigo vous accueille en période scolaire les lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 12h et 14h30 et le jeudi soir entre 19h et 21h30. Les menus d’hiver sont consultables sur le site ENT de l’établissement. Il est indispensable de réserver au 05.65.59.53.14.

Madame OUALLET et Monsieur SOLINHAC

L’équipe enseignante Chef d’œuvre en TRES