A la UNE

Erasmus+ au LP Jean Vigo

Par admin jean-vigo, publié le lundi 16 septembre 2024 11:23 - Mis à jour le lundi 16 septembre 2024 11:23
ARTICLE 16 09 2024.png
Une expérience culinaire écoresponsable en Italie: Une nouvelle page dans l’histoire d’Erasmus+ au LP Jean Vigo : une expérience culinaire écoresponsable inédite en Italie avec Food For Good club. ARTICLE DU MILLAVOIS

La rentrée scolaire de Mïa, Jamukh, Jo et Mano, élèves en première restauration, a commencé par un premier projet Erasmus+ inédit. En effet, l’accréditation permet depuis cette année de prendre part à des mobilités de groupe d’une durée de quelques jours contrairement aux stages à l’étranger.

Ainsi, nos quatre élèves de section européenne accompagnés par leur professeur d’anglais Mme Salerno ont passé une semaine au CFP de Mondovi, commune de la province de Coni dans la région Piémont en Italie. Ils ont participé au projet européen : Food For Good club lors duquel ils ont partagé leur quotidien avec des étudiants italiens, autrichiens, portugais et grecs. Ils ont ainsi communiqué en anglais tout au long de la semaine, mais le multilinguisme a aussi été favorisé avec des échanges mêlant toutes les langues.

L’objectif principal de ce projet était une sensibilisation au rapport que nous entretenons avec la nourriture: comment savoir si les aliments que nous consommons sont bons pour nous, mais aussi pour l’environnement ?

Ainsi, nos quatre élèves ont confectionné des recettes uniquement végétariennes avec des produits de saison et locaux pour la plupart, l’’idée étant de réduire le gaspillage alimentaire, de faire des économies, mais surtout de se régaler en adoptant une démarche écoresponsable.

Parmi les nombreuses recettes antigaspi délicieusement bonnes pour l’écologie, élaborées avec le chef Enrico, nous avons pu tester les pancakes à la banane, le granola maison, l’omelette, le porridge, la salade grecque, les tranches de potiron rôties au four avec du fromage de chèvre et des noisettes, le curry de pois chiches au lait de coco, la soupe de poireaux et de pommes de terre, la soupe de lentilles et de blé, le risotto à la betterave et au bleu, les galettes de pommes de terre, le riz sauté aux légumes et aux petits pois, le kimchi maison, le houmous accompagné de son flatbread maison, le crumble aux pommes et le pain perdu à la française.

Dans la cuisine voisine sous la houlette du chef Paolo, professeur de cuisine dans l’établissement, nos élèves étaient aussi en charge de préparer les repas du midi et du soir pour la trentaine de participants au projet. Ils ont eu l’opportunité de réaliser quelques recettes typiquement italiennes telles que les gnocchis au pesto, les cannellonis aux épinards et à la ricotta, la soupe calabraise du pauvre : « pappa al pomodoro »…

Mais, au-delà d’une expérience culinaire, cette première mobilité de groupe a su avant tout répondre aux priorités du programme Erasmus + à savoir promouvoir l’inclusion et la diversité. En effet, notre établissement étant situé en zone rurale mal desservie, cela constitue un réel obstacle géographique pour nos élèves. De plus, Erasmus +, qui est centré sur la mobilité promeut les modes de transport durable et des comportements plus responsables. Comment mieux répondre à cette priorité qu’en réalisant une mobilité verte ?

En effet, nous avons voyagé uniquement en transports en commun de Millau à Mondovi en prenant le bus régional de Millau à Montpellier, puis un Flixbus de Montpellier à Marseille, un autre de Marseille à Savone, le train de Savone à Mondovi et enfin le bus de ville de la gare de Mondovi au lycée professionnel. Un sacré périple ! Et une fois sur place, notre projet culinaire s’est pleinement inscrit dans une démarche en faveur du développement durable. Enfin, nos élèves ont également pleinement participé à la vie démocratique, aux valeurs communes et engagement civique en acquérant une meilleure connaissance de l’Union européenne et un sentiment d’appartenance au travers des échanges avec leurs nouveaux amis italiens, portugais, grecs et autrichiens.

Ainsi, par le biais d’activités formelles et non formelles, Mïa, Jamukh, Jo et Mano ont su répondre aux priorités du programme Erasmus + qui ne doit plus être perçu comme un simple stage de perfectionnement en langue, mais bien comme une expérience européenne et citoyenne au sens large.

ARTICLE DU MILLAVOIS Publié le 16 septembre 2024