Spécialité Géopolitique (Histoire-Géographie-Science politique)

Géopolitique (Histoire-géo)

Par JEAN-YVES BOU, publié le mercredi 2 septembre 2020 11:54 - Mis à jour le jeudi 17 septembre 2020 19:27
flags_globe_europe_print.jpg
Le réforme du lycée a introduit l'enseignement d'une nouvelle discipline en spécialité, en Première et en Terminale, appelée Histoire-Géographie-Géopolitique-Science Politique (HGGSP), dite communément "Géopolitique".

Comme les autres spécialités, l'enseignement est de 4 heures en premières et 6 heures en terminale.

Le programme est thématique : en première sont abordés les thèmes de la démocratie, de la puissance, des frontières, des médias et des relations entre Etats et religions ; en Terminale sont développés les sujets suivants : la guerre et la paix, la conquête des mers et de l'espace, la mémoire des grands événements historiques, l'environnement, le patrimoine mondial et la connaissance comme enjeux géopolitiques. Chaque thème est étudié sous l'angle historique, géographique et géopolitique, en s'appuyant sur des exemples du passé et sur l'actualité la plus brûlante.

Des activités variées et participatives sont proposées aux élèves : leçons, travaux de groupes, présentations orales, débats.

Cette spécialité permet de bien connaître notre planète, de consolider à la fois sa culture générale et ses méthodes de travail, et de se préparer à de nombreuses filières post-bac.