En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

PHILOSOPHIE-Laurent KADDOUR

PHILOSOPHIE-Laurent KADDOUR : Bienvenue !

Par LAURENT KADDOUR, publié le mercredi 7 septembre 2011 20:15 - Mis à jour le samedi 4 juillet 2020 10:20
Laurent KADDOUR





Tous les articles de la rubrique :

                    2019-2020 : une année scolaire pas comme les autres !

       Ce fut "l'année-Covid". Mais remontons dans le temps :

   

                                   RAPHAËL, L'École d'Athènes (Détail)

 

            Malgré les précautions d'usage, PLATON (à gauche) a transmis le virus de la Philosophie à son élève, ARISTOTE (à droite).

            Vingt-cinq siècles plus tard, les conséquences désastreuses de cette épidémie se font encore sentir !

            Or, le terrible virus métaphysique avait déjà muté entre le maître et le disciple : vous remarquerez que PLATON lève la main vers le ciel, pour dire que les "Idées" (ta eïdè) existent séparément des choses du "monde sensible", dans leur propre monde, le "monde intelligible".

            En revanche, le système immunitaire d'ARISTOTE a réagi violemment : il baisse la main vers le sol, pour dire que selon lui les "Idées" existent dans les choses matérielles elles-mêmes ; elles en sont la "forme" (eïdos), mais cette forme est indissociable de leur "matière" (hulè, ou hylè).

                        ________________________________________

   Cette année, la sortie scolaire annuelle de Philosophie à Montpellier est impossible : la représentation de l'Hippias majeur tombe en plein Bac blanc. Mais vous pouvez y assister à Pézenas (L'illustre Théâtre-22 Av Gare du Midi, 34120 PÉZENAS) le vendredi 21 février 2020 à 20h30 ou le vendredi 28 février 2020 à 20h (cf. toutes les informations ci-dessous) :

 

 

 

Concours de nouvelles 2018-2019 :

       La remise des prix et des récompenses pour le concours "Nouvelles Découvertes" 2019 a eu lieu le 24 mai dernier. La moisson de productions fut de nouveau riche cette fois-ci, révélant une fertilité et un talent prodigieux chez nos élèves des Classes Terminales. J'ai éprouvé un vif plaisir à accompagner la gestation de ces œuvres et à en lire le résultat. La créativité et l'aisance de bon nombre de ces jeunes écrivains en herbe...

Lire la suite dans le blog ( https://jean-vigo.mon-ent-occitanie.fr/matieres-et-options/philosophie-laurent-kaddour/concours-de-nouvelles-2018-2019-21391.htm)

 

CONCOURS DE NOUVELLES : Nouvelles découvertes"Nouvelles découvertes" 2017-2018

CONSEILS DE LECTURE : cf. P.J. "INDCTØBIBLIO.docx".

IDÉALISME : PLATON, La République, Livre VII, début : allégorie de la caverne (cf. P.J. "Caverne.1" et "Perception.1, 2, 3, 4 et 5").

SUR LES SCIENCES (Notions : La raison et le réel. - La démonstration. - Théorie et expérience. - Le vivant. - La vérité.) : Cliquez ici.

LAÏCITÉ : Église/État : cf. P.J. ci-dessous ÉGLISE-ÉTAT.1.jpg

 

 

 Un temps fort avec les élèves de TAL, au mois de mars 2019 :  la représentation du Phèdre de PLATON au Théâtre "Iséïon" de Montpellier ("Kawa Théâtre") : l'amour a-t-il pour but exclusif le plaisir charnel ? Faut-il bannir celui-ci ou plutôt lui donner un sens spirituel ? Et aussi : à quelle condition l'écriture aide-t-elle la mémoire ?

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1