PHILOSOPHIE-Laurent KADDOUR

Concours de nouvelles 2018-2019

Par LAURENT KADDOUR, publié le samedi 23 novembre 2019 11:28 - Mis à jour le mercredi 10 janvier 2024 23:49

Une riche moisson de talents littéraires !

       La remise des prix et des récompenses pour le concours "Nouvelles Découvertes" 2019 a eu lieu le 24 mai dernier. La moisson de productions fut de nouveau riche cette fois-ci, révélant une fertilité et un talent prodigieux chez nos élèves des Classes Terminales. J'ai éprouvé un vif plaisir à accompagner la gestation de ces œuvres et à en lire le résultat. La créativité et l'aisance de bon nombre de ces jeunes écrivains en herbe m'ont émerveillé et parfois donné envie de m'y mettre un jour à mon tour...

 

       Le jury a distingué deux catégories : Série Littéraire et Série Technologique (STI2D). Je remercie de tout cœur mes collègues Professeurs-Documentalistes (Sylvie CUCALA, Martine FABRE et Martin LACOMBE) sans le regard critique aiguisé et l'investissement desquels rien n'aurait été possible.

 

         Pour la Série "L", le Premier Prix a été décerné à Rachel AROUTCHEFF, Jean-Loup BERGER et Martin CHARLET, auteurs d'une nouvelle intitulée : " ? ". Ce titre déroutant reflète à merveille l'atmosphère énigmatique dans laquelle baigne ce récit concernant une navette spatiale, sur fond de guerre nucléaire mondiale et de réchauffement climatique, mais également imprégné d'angoisses adolescentes tourmentées par des tentations de suicide. L'humour omniprésent doit-il conduire le lecteur vers l'optimisme et l'espérance, ou bien à l'inverse le style cynique et provocateur montre-t-il le chemin d'un désespoir désabusé ?

       Mais il était juste d'attribuer également un Prix Spécial à "Pitchou", où Émeline BAYLE et Inès MOHAMED nous invitent d'une manière amusante à suivre le destin d'un petit poussin, ami d'un jeune garçon et conduit vers un sort digne d'un Atride. Mais la chute, que l'on peut qualifier d'odorante (lisez, vous saurez pourquoi !) signifie-t-elle que le pire est si sûr ?

 

       Pour la Série "STI2D", le Premier Prix est revenu à "Fake world", étonnant récit de science fiction dans lequel Melvyn BARBÉ, Hugo DA COSTA et Lucie ROUY nous montrent comment des hologrammes se substituent à tout être sur terre. Jusqu'à ce qu'un hologramme-robot humain, participant majeur du système, décide de mettre fin à cette vaste supercherie. Pourtant, la désillusion qui s'ensuit vaut-elle mieux ?

       Deux nouvelles arrivent ex aequo pour le 2ème Prix : avec "Message codé", Bastien DELTELL, Matthieu GOSSE et Milo JOYEUX nous offrent un remarquable thriller mené tambour battant à partir d'un assassinat dont le dénommé Mike, ancien policier, est témoin : alors que le temps presse pour empêcher des agissements malhonnêtes, saura-t-il persuader l'unique personne compétente de l'aider à décoder certains messages restés dans le téléphone mobile de la victime ? Mais le plus écœurant ne se trouve pas forcément chez les truands… Le mysticisme lugubre d'"Aux portes des nuages" (Élie BANNES, Grégory BAUDOUNET et Marine BRIOUDE) nous plonge au cœur d'un lieu dévasté : s'agit-il des suites d'un attentat terroriste ? Ou d'un cataclysme naturel ? Il faut avoir de sacrées connaissances en chimie pour s'échapper de cet enfer et avancer vers la lumière intense qui resplendit.

       Le choix fut cruel car les autres nouvelles sont loin d'avoir démérité : c'est avec maestria que Clément CAUSSE, Hugo GERMAIN et Florian PORTES nous content, dans "La folie du drone", les déboires d'un jeune expert – débutant - du bricolage électronique se trouve aspiré dans un monde numérique parallèle… où vit le principal fondateur du langage binaire, Maurice Karnaugh en personne !

Ce n'est pas parce que M. Damoune, jeune Professeur à la Faculté des Sciences locale et héros de "L'inévitable catastrophe" (Jule CAYLUS, David CUISSET et Thomas ÉGÉA) bégaie qu'il est incapable : de fait, c'est à lui que le dirigeant du pays le plus puissant du monde demande de résoudre une certaine équation informatique du type "1101 0010, etc.", afin d'éviter la géo-tempête qui se prépare à ravager la planète.

       Enfin, dans "C'est moi le véritable auteur !", Louis DAURENJOU, Julian GAUVRIT, Zoltan MONSEAU et Ruben TOURRETTE nous rappellent combien la construction de bâtiments économes en énergie est importante aujourd'hui. Mais Gérard et Titouan, les deux architectes auteurs d'une réalisation exceptionnelle sauront-ils régler leur différend ou bien s'obstineront-ils dans une posture malheureusement en accord avec la démesure du développement urbain ambiant ?

 

       C'est avec l'aimable autorisation des auteurs que nous vous livrons leurs œuvres ci-dessous en pièces jointes.

 

       La chance a voulu que cette remise de prix et de récompenses coïncide avec la venue de notre collègue saint-affricain Guilhem CADOU, invité à l'occasion de la sortie de son premier roman Big Jim, qui nous entraîne avec brio dans une histoire passionnante où, dans la lignée d'un Kérouac, la nature et ses forces deviennent des personnages à part entière. L'intensité des émotions ressenties au cours de la cérémonie n'en a été que renforcée. Souhaitons à Guilhem un bon décollage de sa carrière littéraire !

 

 

 

 

____________________________________________________

Pièces jointes

À télécharger

 / 1