Projet Allemagne

Projet Allemagne : Bienvenue

Par AURELIE ESON, publié le vendredi 17 mars 2017 15:26 - Mis à jour le jeudi 29 avril 2021 18:07

Cela fait plus de 30ans que le Lycée Jean Vigo de Millau et le Rudolph-Brandes-Gymnasium ont initié un échange franco-allemand entre ses élèves. Depuis 2012, cet échange a lieu à intervalle régulier et nous nous rendons visite chaque année. Le comité de jumelage de nos deux villes Millau- Bad Salzuflen est très actif et il est très important d’honorer cet échange. Chaque année l'échange se compose d'une semaine chez les correspondants à Bad Salzuflen puis de la visite d'une grande ville allemande pendant deux ou trois jours.

D’un point de vue pédagogique, nous sommes soucieux que nos élèves découvrent l’environnement social, culturel, scolaire, familial de leurs correspondants, et qu’ils s’enrichissent de ces aspects, plus réels lorsqu’ils sont vécus que lorsque leur professeur en fait le récit en classe. De plus, les échanges verbaux sont plus authentiques que ceux réalisés en classe, et peuvent permettre aux élèves de progresser.

La plupart des élèves germanistes de la classe de Seconde qui participent à ce voyage scolaire ont déjà effectué un voyage scolaire outre-Rhin durant leur scolarité au collège, toutefois, ce séjour ayant eu lieu dans une autre région allemande, il est important qu’ils fassent une nouvelle expérience de la vie dans une famille allemande d’une autre région, ainsi ils pourront noter que leur premier séjour et celui-ci sont tout à la fois similaires comme différents et pourront se faire une nouvelle opinion de la vie en Allemagne. En effet, outre le changement de région, la maturité des élèves de lycée qu’ils sont à présent,rend cet échange différent.