A la UNE

Erasmus+ au LP Jean Vigo de Millau : ouvrir le champ des possibles avec des mobilités au Portugal

Par admin jean-vigo, publié le lundi 15 juillet 2024 17:51 - Mis à jour le lundi 15 juillet 2024 17:55
Portugal.webp
Mobilités possibles en Irlande, en Espagne et désormais au Portugal ( Filières restauration, mécanique, architecture et menuiserie)

Alors que la fin de l’année scolaire approche au lycée Jean-Vigo, Madame Salerno (professeur d’anglais et enseignante référente pour l’action européenne et internationale) et Madame Gincheleau (professeur d’espagnol) sont déjà en pleine préparation pour les futures mobilités.

De retour de Pombal, une commune portugaise située dans le district de Leiria, à mi-chemin entre Lisbonne et Porto et à une trentaine de kilomètres de l’Océan Atlantique, Pauline Salerno a réalisé une visite préparatoire financée par le programme Erasmus+. Lors de cette visite, elle a eu l’opportunité de découvrir pas moins de treize entreprises : ,restaurants garages automobiles, cabinets d’architecte et ateliers de menuiserie.

Cette expérience inédite devrait permettre aux élèves du LP Jean Vigo de réaliser de futures mobilités au Portugal. Cette fois-ci, les élèves des sections d’études et de modélisation numérique du bâtiment ainsi que ceux de la section menuisier installateur pourraient bénéficier de cette mobilité Erasmus+.

Quels sont les avantages d’une mobilité Erasmus+ au Portugal pour nos élèves du LP ?

Tout d’abord, ils développeront leurs compétences professionnelles en étant immergés dans des entreprises locales et découvriront de nouvelles méthodes de travail et techniques professionnelles. L’ouverture culturelle et personnelle sera aussi intrinsèque à l’aventure Erasmus+ : les élèves découvriront les traditions, la gastronomie et la vie quotidienne au Portugal. De plus, ils gagneront en confiance et en autonomie en vivant un mois à l’étranger, loin de leur zone de confort.

D’un point de vue linguistique, ils seront amenés à communiquer principalement en anglais, car ils ne maîtrisent pas le portugais. Cette expérience les aidera à devenir plus adaptables et à développer des compétences en communication interculturelle, essentielles sur le marché du travail globalisé. D’un point de vue professionnel et personnel, ils pourront élargir leur réseau en créant des liens avec des professionnels et potentiellement se voir proposer un emploi à l’international.

Cette expérience Erasmus+ sera aussi valorisée par la délivrance de l’Europass Mobilité : un certificat qui valorise l’expérience acquise à l’étranger et qui augmente l’attractivité du CV. Ils passeront aussi l’Unité Facultative de Mobilité, une épreuve qui permet de gagner des points pour le baccalauréat. Enfin, à leur retour, ils pourront apporter de nouvelles idées et pratiques à Millau, enrichissant le tissu local et promouvant la mobilité internationale parmi d’autres élèves, encourageant ainsi une dynamique d’ouverture européenne, un axe fort de notre projet d’établissement.

Ainsi, une mobilité Erasmus+ à Pombal offrira à nos élèves de lycée professionnel une opportunité unique d’enrichir leur parcours professionnel et personnel. Elle favorisera leur intégration sur le marché du travail tout en contribuant à la dynamique de leur région d’origine.

Une nouvelle fois, le comité de pilotage Erasmus+ du LP Jean Vigo tient à remercier l’agence Erasmus+ sans laquelle de tels projets ne pourraient voir le jour. Nous vous donnons rendez-vous dès les premiers jours de la rentrée pour une mobilité inédite, et dès fin septembre avec un départ pour l’Irlande pour des élèves de mécanique automobile et des serveuses, ainsi qu’un autre départ pour l’Espagne pour une serveuse et une cuisinière.

Millavois.com