A la UNE

Imagin'2030: imaginez les produits du futur en adéquation avec les objectifs du développement durable.

Par admin jean-vigo, publié le vendredi 9 février 2024 13:38 - Mis à jour le vendredi 9 février 2024 13:38
1707481937459.jpg
Imagin’ 2030 est un programme pédagogique proposant aux lycéens d’imaginer leur monde, celui de leur quotidien, local, régional. Pendant 5 mois les lycéens devront imaginer comment ils se nourriront, ils se déplaceront...

Aujourd'hui, les élèves de 2nde4 ont conçu et préparer toute la journée leur produit respectant les objectifs du développement durable dans le cadre du projet Imagin'2030. Prochaine étape pour eux, la présentation de leur projet jeudi 29 février pour sélectionner les deux produits qui représenterons le lycée lors de la finale académique à Montpellier.

Le programme Imagin’ 2030 vise à développer chez les élèves participants des compétences douces (softkills) en les connectant avec les enjeux des 17 Objectifs du Développement Durable de l’ONU et les enjeux et filières de la Région Occitanie, et en particulier avec le territoire où ils vivent à travers les enjeux de mobilité et de logement dans un contexte de changement climatique sévère.

Le programme se déroule en 4 étapes :
- La 1ère étape consiste en l’organisation du programme, c’est-à-dire que les enseignants seront invités à
co-construire le programme en lien avec leurs enseignements respectifs via la plateforme Slack.
- La 2ème étape consiste en la préparation du projet, en effet chaque classe reçoit une box avec des outils de conception, 2h d’atelier de découverte du projet en septembre
- La 3ème étape consiste en une journée créativité intensive de réflexion et concrétisation du projet par équipe avec une présentation face à un jury en octobre/novembre
- La 4ème étape consiste en une présentation lors de la grande finale Région Occitanie, rassemblant tous les participants des lycées du programme, le but étant de partager et confronter les expériences des élèves.

Noms des intervenants
- Pierre ALZINGRE