Escale gourmande et linguistique au restaurant d’application L’Atalante : la soirée Américaine ravit les papilles et élargit les horizons linguistiques

Par CARINE OUALLET, publié le mercredi 21 février 2024 11:41 - Mis à jour le mercredi 21 février 2024 11:41
IMG_2455.jpg
Le restaurant d'application L’Atalante a vibré aux couleurs de l'Amérique lors d'une soirée exceptionnelle. Les élèves de TRES ont mis en pratique leurs compétences linguistiques et culinaires dans un cadre authentiquement américain.

Sous la houlette de leurs enseignants, Mme Carine Ouallet, professeur d’anglais, et M. Loïc Solinhac, professeur de cuisine, les élèves cuisiniers ont préparé un repas typiquement américain aux membres du Comité de jumelage Millau / Bridlington, tandis que les élèves serveurs ont assuré un service en anglais de l’entrée au dessert. Accompagnés par le chef Thomas Saint-Léger, passionné par l’univers du Burger  et auteur du livre "Burgé d’Aqui", les jeunes cuisiniers ont eu l'opportunité unique de perfectionner leurs techniques auprès d'un professionnel renommé. Thomas a su les coacher sur l’élaboration de son burger signature. En effet, avec «  Son Téton de Vénus » il a été propulsé au sommet des artistes du burger avec le titre de champion de France des "Burgers Toqués".

Au menu, une délicieuse salade Cobb, suivie du célèbre "Téton de Vénus", un hamburger gourmet inventif avec un pain à base de foie gras, accompagné de ses frites croustillantes. Pour clôturer ce festin à l'américaine, une tarte à la citrouille, agrémentée d'une boule de glace à la vanille, de noix de pécan, de praliné et de caramel, a été servie. Le traditionnel cheesecake est venu clôturer le menu. Le choix des boissons n'a pas été en reste, avec une sélection de sodas typiquement américains, rappelant l'esprit des diners outre-Atlantique. Les élèves serveurs ont brillamment assuré le service à table, sous la supervision attentive de Mme Bonnet, leur professeur de service, démontrant ainsi leur professionnalisme et leur capacité à appliquer les compétences acquises en classe. La salle de restaurant avait revêtu ses plus beaux atours, parée aux couleurs chatoyantes de l'Amérique, tandis que la musique résonnait en parfaite harmonie avec le thème de la soirée.

Cet événement, fruit de plusieurs semaines de préparation minutieuse dans le cadre de leur Chef d’Œuvre, a permis aux élèves de développer leurs compétences linguistiques en anglais, mais aussi leurs compétences professionnelles. La réception du comité de jumelage Millau / Bridlington a enrichi cette expérience, renforçant cette fois encore les liens entre la section hôtelière et le comité. Des soirées comme celle-ci, où les élèves sont immergés dans un environnement linguistique authentique en servant des convives anglophones, les préparent efficacement à faire face à des situations professionnelles réelles. Cette expérience leur offre l'opportunité d'affiner leurs compétences linguistiques tout en développant leur confiance et leur aisance dans la communication avec des interlocuteurs natifs, un aspect crucial pour réussir dans le monde exigeant de la restauration. Grâce à cette initiative, le lycée professionnel Jean Vigo a démontré son engagement envers l'excellence éducative et la diversité culturelle, tout en préparant ses élèves à un avenir professionnel dynamique et multiculturel.

Le restaurant d’application rouvre ses portes dès ce lundi, n’hésitez pas à venir les soutenir en réservant au 05.65.59.53.14.

Madame Carine OUALLET et Monsieur Loïc SOLINHAC
L’équipe enseignante de Chef d’Œuvre en TRES