A la UNE

A la découverte de la cité phocéenne pour les lycéens professionnels de Jean Vigo

Par SYLVIE CONTANT, publié le mardi 17 juin 2025 16:25 - Mis à jour le mardi 17 juin 2025 16:25
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves de 1ère bac pro Métiers du commerce et de la Vente, ont débuté leur voyage scolaire le 4 juin, par la visite de la Confiserie du Roy René à Aix-en- Provence.

Ils ont pu découvrir les étapes de la fabrication du célèbre calisson, ainsi que son histoire. Le plaisir ne fut que meilleur lorsqu’ils ont dégusté cette spécialité provençale.

Puis direction Marseille, la plus ancienne ville de France, fondée sous le nom de Massalia par des marins grecs, où ils ont pu visiter le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Les jeunes ont découvert un bâtiment en forme de cube recouvert de dentelles en béton qui laissent apparaître la mer. La visite a débuté par une présentation des arts populaires avec des objets du quotidien et d’autres plus mystérieux. La guide a expliqué la construction du MuCEM par l’architecte Rudy Ricciotti sur la terrasse du musée. Puis, les élèves ont emprunté une passerelle de 130 m de long pour rejoindre le fort Saint Jean. Une vue splendide sur le Vieux-Port et la mer méditerranée les attendait.

Cette première journée s’est poursuivie par une balade dans le quartier incontournable du Panier. C’est le plus vieux quartier de Marseille composé de petites ruelles typiques colorées de street art et décorées de plantes méditerranéennes : un vrai musée à ciel ouvert !

Le lendemain, les lycéens ont exploré la grotte Cosquer, du nom du plongeur qui l’a découvert au cœur du parc national des calanques. Dans cette réplique, apparaissent des dessins d’animaux marins, des empreintes de mains, des gravures…datant de plus de 20 000 ans ; impressionnant !

Au cours de cette deuxième journée, le voyage s’est poursuivi en bateau jusqu’à l’Ile d’If pour découvrir le château présenté par un guide conférencier qui a pu expliquer la construction de la forteresse à la demande du roi François 1er en 1521 puis son utilisation en tant que prison rendue célèbre grâce au comte de Monte-Cristo, roman d’Alexandre Dumas. Le voyage retour a permis aux élèves d’apercevoir les iles du Frioul, un peu plus au large de Marseille.

En soirée, les jeunes millavois ont pu déguster de bonnes pizzas sur la plage du Prado, au pied de la statue de David, après s’être rendu au pied du stade Orange Vélodrome, lieu incontournable de Marseille. Une soirée très agréable où ils ont pu se détendre.

Le dernier jour, le groupe s’est rendu à Salon de Provence dans le parc du Rocher Mistral pour assister à plusieurs spectacles dans le cadre arboré du château de la Barben. Un moment très agréable qui a permis d’en savoir un peu plus sur l’histoire de la Provence et de ses traditions. Pour clôturer le séjour, les élèves ont exploré le village de marques Mac Arthur Glenn Provence à Miramas. La conception et l’architecture de ce centre outlet s’inspirent des villages de Provence. Ce lieu de shopping, sur lequel sont aménagés 25 000 m² de surface commerciale, est certifié BREEAM, ce qui garantit une efficacité énergétique et un impact minimum sur l’environnement. Ainsi, les futurs vendeurs ont pu appréhender l’implantation de commerces parmi les plus grandes marques de luxe et de créateurs.

Un beau projet qui a pu être financé, en partie, grâce au travail mené par la classe lors d’une action avec leur partenaire France Challenges. La découverte de la culture provençale et un moment de partage entre camarades qui ont été appréciés de tous !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1