A la UNE

Des lycéens espagnols accueillis au lycée Jean Vigo de Millau

Par PAULINE SALERNO, publié le mardi 11 février 2025 16:31 - Mis à jour le jeudi 13 février 2025 17:33
Le lycée Jean Vigo accueille 15 lycéens espagnols de l’IES de Llerena (Estrémadure) en mobilité ERASMUS+.

Tout juste un an après l’accueil des lycéennes roumaines du lycée de Buzău, Me Salerno, professeure d’anglais au lycée professionnel, renouvelle l’expérience en recevant 15 lycéens espagnols dans le cadre de l’accréditation ERASMUS+.

Les jeunes Espagnols sont arrivés dimanche 2 février et ont été accueillis par Me Migairou, proviseure adjointe. Après leur installation à l’internat, ils ont dîné au foyer en découvrant les saveurs locales de Celesthe (@celesthe_foodtruck) : croc-toasts et pommes de terre rôties aux herbes du Larzac, livrés par notre ancienne collègue Muriel Bousquet. La soirée s’est prolongée par une dégustation de crêpes à l’occasion de la Chandeleur.

Une immersion au sein de l’établissement

Après une nuit à l’internat, la journée du lundi a commencé par une visite guidée de l’établissement réalisée par les élèves de 3PM. Ensuite, nos camarades espagnols ont assisté à divers cours : la section européenne au LG avec Me Falc, la section européenne espagnol au LP avec Me Ginchelau, et la section européenne anglais au LP avec Me Salerno.

Le déjeuner a eu lieu à L’Atalante, notre restaurant d’application, où le chef Loïc Solinhac avait préparé un menu typiquement aveyronnais : salade du sud-ouest au roquefort accompagné d’un farçou, truffade avec saucisse grillée, et une farandole de tartes. Les jeunes Espagnols ont grandement apprécié nos saveurs locales et la cuisine raffinée du chef. Ils ont été servis par les élèves de CAP 1HCR de M. Bonnet, avec lesquels ils ont commencé à collaborer sur notre nouveau projet eTwinning : « Et si l’on créait des liens ? L’égalité dans l’éducation ».

La journée s’est terminée au gymnase, où M. Rolland les a accueillis pour une session de basket et de volley.

Une semaine rythmée par des activités variées

Mardi matin était consacré au projet eTwinning, suivi d’une séance professionnelle animée par les THCR de Mme Laure Bousquet au restaurant d’application, avec divers ateliers : flambage, réalisation de cocktails, pliage de serviettes, et tests olfactifs pour découvrir les saveurs des vins. Ensuite, nos invités ont assisté au cours de SES de Mme Dos Reis. L’après-midi était consacré à la visite du Musée de Millau et du Beffroi. En fin de journée, ils ont testé l’escalade avec Me Bonhoure et Me Creyssels.

Mercredi, accompagnés par M. Dalmières : BDE, ils ont pris la route pour Montpellier, où ils ont participé à une visite guidée. Ils ont déjeuné au Rosemarie, un restaurant où l’un de nos anciens élèves a été embauché après l’obtention de son bac pro cuisine. L’après-midi était libre pour flâner dans l’Écusson et profiter de la douceur méditerranéenne.

Jeudi matin, retour au lycée avec une immersion dans les cours d’espagnol de Mme Grau avec les 3PM et de littérature de Mme Calvez avec les élèves du LG. Ensuite, nous avons pris la direction du centre-ville pour une visite guidée par M. Delbouis, professeur de lettres-histoire au LP. L’après-midi, nos amis espagnols ont découvert les Caves de Roquefort.

Une expérience enrichissante pour tous

Vendredi matin, les lycéens espagnols ont quitté Millau, emportant avec eux des viennoiseries et une fouace de L’Épi du Rouergue pour affronter leur longue journée de transport.

Ce projet Erasmus+ a une nouvelle fois renforcé la collaboration entre les lycées général et professionnel, illustrant parfaitement la thématique du projet eTwinning : « Et si l’on créait des liens ? L’égalité dans l’éducation ».

Me Salerno, enseignante référente pour l’action européenne et internationale, « remercie chaleureusement tous le personnel de l’établissement ayant contribué à la réussite de ce beau projet et vous donne rendez-vous très prochainement pour de nouvelles aventures européennes ! »

 

Article du Millavois