Les Terminales TEB, acteurs de l'écoconstruction : de l'exposition à la pratique sur le terrain
Un parcours en trois étapes, alliant sensibilisation, expérimentation et mise en pratique.
Le projet a débuté par une immersion dans l'univers de la construction en terre grâce à l'exposition TerraFibra, prêtée par le CAUE de l'Aveyron. Cette première étape a permis aux élèves de découvrir la diversité des solutions constructives en terre par des panneaux informatifs et exemples concrets illustrant les différentes techniques et matériaux utilisés. Mais également de prendre conscience des enjeux de l'écoconstruction : L'exposition a mis en lumière les avantages de la construction en terre en termes d'impact environnemental, de confort et de durabilité.
Pour conclure cette phase initiale, une visite du collège du Larzac a été organisée, permettant aux élèves d'observer la mise en œuvre de techniques d'éco-construction et d'apprécier la présentation de détails techniques (graphiques) de mise en œuvre par Vincent LHERM, architecte directeur adjoint du CAUE de l'Aveyron.
La deuxième phase, atelier expérimental, où les élèves ont mis les mains dans la terre, a marqué une transition entre la théorie et la pratique. L’intervention de Mme Deltour, a permis aux élèves de manipuler la terre et d'observer ses propriétés et ainsi de comprendre le comportement de la terre. Ils ont expérimenté divers mélanges tels que terre-paille, terre-chanvre et terre-chanvre-sable, afin de saisir leurs caractéristiques et applications spécifiques. La création d'échantillons dans des cadres et coffrages en bois, conçus par l'atelier menuiserie sous la direction de M. Étienne Vincent, a permis de concrétiser ces apprentissages. Cette étape a non seulement familiarisé les élèves avec les techniques d'enduit, mais leur a également permis de visualiser la construction d'un mur intégrant une structure en bois et une isolation en paille, jetant ainsi les bases d'une compréhension pratique et approfondie de la construction en terre.
La troisième et dernière phase a conduit les élèves sur le chantier de Mme Deltour, où ils ont pu mettre en œuvre leurs connaissances. Mme Deltour a partagé son expertise sur les techniques de construction et elle leur a fait découvrir les techniques employées sur un bâtiment existant : l’isolation des combles en paille et du sous-sol en ouate de cellulose, isolation des murs en terre-paille, corps d’enduit terre-chanvre et paille, enduit de finition en terre.
Les élèves ont ensuite réalisé et appliqué sur les murs un corps d'enduit (support pour une finition) à base de chanvre et de paille, suivant les conseils de Mme Deltour.
La journée s'est conclue par un bilan positif, les élèves ayant exprimé leur satisfaction et leur intérêt pour cet exercice.
Ce projet a été une expérience enrichissante pour les élèves, qui ont pu acquérir des compétences et se sensibiliser aux enjeux de l'écoconstruction. L'alternance entre exposition, atelier et chantier a permis de renforcer leur apprentissage et de susciter leur enthousiasme.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Mme Deltour, dont l'expertise et l'accompagnement ont été déterminants pour le succès de ce projet. J'adresse également mes remerciements au CAUE de l'Aveyron pour son précieux accompagnement technique tout au long de cette expérience.
Un grand merci à la direction de l'établissement pour son soutien et sa confiance. Je remercie également chaleureusement Aurélie Farge, dont l'implication et l'aide ont été très précieuses tout au long de ce projet. J’adresse mes remerciements à l'atelier menuiserie, pour la conception et la réalisation des coffrages, outils indispensables à la phase pratique de ce projet.
Et pour finir, je tiens à remercier les élèves pour leur implication tout au long de cette expérience.