A la UNE

Sur les pas des Médicis et de Michel-Ange en TOSCANE

Par admin jean-vigo, publié le dimanche 23 mars 2025 21:47 - Mis à jour le dimanche 30 mars 2025 10:26
1742759506192.jpg
Un séjour culturel en Terre Italienne sous un soleil éblouissant. Florence, Pise, Sienne, San Gimignano et Gènes


Pour les 49 élèves de la voie professionnelle, rien de mieux que de découvrir la TOSCANE à travers les artistes qui ont mis en lumière ses villes riches en histoire et aux multiples facettes.


Dès la première matinée, une visite guidée de Florence a émerveillé le groupe à travers la piazza de la Signoria avec la statue du David de Michel-Ange, la piazza du DUOMO, le jardin de Boboli, le Ponte Vecchio, le passage secret des Médicis pour se rendre d’une rive à l’autre de l’Arno.

La visite du Palais Piti, de la chapelle, du palais des Médicis, de la cathédrale Santa Maria del Fiore réalisée en marbre blanc et vert avec son Dôme de 45 mètres de diamètre (Architecte Brunelleschi) ont impressionné tous les élèves.


« Je ne pensais pas que les villes étaient si prestigieuses, dès qu’on est rentrée dans Florence, j’ai été époustouflé par la beauté et l’architecture de la ville, des monuments ».


Chef d’œuvre de l’art roman, nous avons continué jusqu’à Pise admirer l’emblème de l’Italie. Cette tour penchée, fruit de l’affaissement des sols, a permis de réaliser les clichés les plus drôles.


Par la suite, nous sommes tombés sous le charme de la ville de Sienne . Riche de 40 églises et de 35 palais, Sienne est connue pour ses remparts, sa majestueuse cathédrale mais surtout la fameuse piazza del Campo en forme arrondie dont le sol représente une coquille Saint-Jacques, 
Un arrêt s’est imposé dans la petite ville fortifiée de Monteriggioni qui nous a permis d’admirer les paysages Toscans avec ses routes sinueuses, ses vallons de vignes et ses villas ornées de cyprès.


C’est à San Gimignano, ville aux 72 tours (véritable New York du moyen âge) que les élèves se sont vus offrir la fameuse glace italienne.


Les visites se sont poursuivies en bord de mer dans un village aux façades colorées près des Cinque Terres puis à Gènes où le groupe a déambulé dans les ruelles, visité le port industriel, commercial d’Italie et les installations relatives à l’exposition universelle de 1992. Nous avons clôturé notre séjour par un repas dans une pizzéria.  


Pendant la semaine, les élèves ont été accueillis par des familles italiennes. Ils ont ainsi pu s’initier à la langue, gouter les spécialités culinaires, découvrir leur mode de vie et échanger en anglais.


Ce séjour en terre italienne a fait l’unanimité auprès de tous. Une grande réussite tant d’un point de vue humain que culturel. Il nous a laissé de très beaux souvenirs.


« Vous nous avez donnés le gout des voyages et de la découverte ».
                                                                                                                                                Mesdames Fournier, Gincheleau / Messieurs Rolland et Rigal