Ecologique, Ecoresponsable, Zéro déchet : Du cousu Main !!!

Par admin jean-vigo, publié le jeudi 1 avril 2021 20:08 - Mis à jour le jeudi 1 avril 2021 20:10
couture.GIF
Respectueux pour la planète !!! "C'est en cousant qu'on devient couturier". Dans le cadre du chef d’œuvre, les élèves "Employés de Commerce" ont confectionné des lingettes nettoyantes et réutilisables pour le visage.

 De la classe à l’atelier couture :

Durant ces dernières semaines, les élèves ont pris conscience du gaspillage de coton, de papier et de tous les autres produits de la vie courante qui polluent la planète.

Du cousu main : Le commerce au cœur de la tendance

Le commerçant doit sans cesse s’adapter au besoin des consommateurs et se renouveler. Sa survie passe par le renouvellement de sa gamme en proposant de nouveaux produits tout en respectant les exigeantes de la charte de la COP26 sur le développement durable.

Une idée a émergé de cette classe, un projet d’apprendre la couture, de confectionner des lingettes démaquillantes dont l’objectif est de les commercialiser afin de mettre en pratique les techniques de vente.

De fils en aiguilles

Dans un magasin millavois, les tissus ont été préalablement choisis. Les exigences nous imposaient de dénicher des étoffes épaisses, attrayantes avec de la tenue et pour l’autre côté un tissu BAMBOU en guise « d’éponge ».

Atelier couture : Un travail minutieux

Comme dans un atelier de couture, les élèves ont dressé les patrons, mesuré la taille des produits (10cmX10cm) pour les lingettes, tracé, découpé les carrés et assemblé les deux parties, en insérant une épingle et en faufilant. Pour les pochettes nous avons renouvelé l’opération. Ils ont acquis le vocabulaire spécifique à la couture et au stylisme.

Des doigts de fée

Les élèves ont immédiatement adhéré au projet et ont réalisé le travail avec application et beaucoup d’adresse.

Deux par deux, les élèves se sont mis rapidement à découper, ils ne s’arrêtaient plus. Un véritable travail à la chaine !!! les couturier-es masquées et solidaires ont fait preuve de rigueur dans la coupe et dans le piquage.

Il fallait apprendre à enfiler l’aiguille, coudre le bouton d’une certaine façon selon le modèle, faire le nœud au fil, arrêter l’ouvrage pour ne pas perdre le fil

Ils ont fait preuve d’habilité et certains élèves contrôlaient le travail des autres (comme dans la ganterie). Si le travail n’était pas précis, ils recommençaient.

A l’image des gantières à leur domicile, un élève a même récupéré les chutes, du fil et une aiguille et le soir dans sa chambre d’internat il confectionne des ouvrages. Les points sont  réguliers et la découpe parfaite !!!

Circuit direct

Après avoir confectionnées les lingettes démaquillantes avec leur pochette, les élèves sont partis dans le lycée pour mettre en pratique leur technique de vente. Sur leur chemin, ils proposent aux personnes de l’établissement leur confection.

Les élèves doivent se présenter, aller vers les clients, argumenter, répondre aux objections, calculer et rendre la monnaie.  Un grand merci à tous nos clients pour leur confiance.

Un véritable sucés !!! En une heure une vingtaine de pochette ont été vendue !!!

Conseil d’utilisation :

Ces lingettes en BAMBOU ECONOMIQUES sont à rincer après chaque utilisation et à laver  à la machine à 40° avec votre linge habituel.

Nous assurons aussi un Service Après-Vente.

Pour mettre en exergue les produits des fiches d’utilisation ont été réalisées.

De l’aiguille à la fourchette : Rien ne se perd !!! La recette de ce projet permettra aux élèves de financer un repas au restaurant d’application et une sortie éventuelle.

La pochette avec 5 lingettes : 6.50 €                                       Les 6 lingettes seules  : 5.50 €

Des commandes sont en cours de réalisation et seront livrées ce jeudi.

Rompre à plate couture :

Cette classe fait souvent parler d’elle par des comportements pas toujours adaptés.

Partir sur un tel projet, était comme « Chercher une aiguille dans une botte de foin ». On a pu constater beaucoup d’apaisement, de calme, beaucoup de concentration et une mise en confiance de chacun remarquable pendant ce travail. Face à la mise en avant des savoir-faire, nous allons poursuivre notre projet de couture et du recyclage.

Un grand merci pour votre confiance : Les élèves de 1 CAP EPC