Les 1ère année CAP HCR en immersion : séance de TP à l'hôtel IBIS
SEANCE DE TP A L’HOTEL IBIS POUR LES CAP HCR DU LYCEE JEAN VIGO
Pour bien apprendre un métier, rien de plus efficace que l’immersion en entreprise !
Millau - Partenariat entre l’hôtel IBIS et le Lycée professionnel Jean Vigo pour la formation en hébergement des élèves de 1ère année CAP Service et Commercialisation en Hôtel Café Restaurant.
Les 15 et 22 novembre 2021, les élèves de 1ère année CAP Service et Commercialisation en Hôtel Café et Restaurant (HCR) ont bénéficié de séances de travaux pratiques au sein de l’hôtel IBIS/MERCURE, situé place de la Tine à Millau, où ils ont été chargés de l’entretien des chambres récemment rénovées.
A leur arrivée au sein du célèbre établissement hôtelier Millavois, les élèves ont été émerveillés par la beauté du lieu : un décor prestigieux et très moderne au sein duquel ils ont eu hâte de découvrir leur mission. C’est Mme Amina Fulcrand, gouvernante, qui les a accueillis et guidés pour une courte visite des locaux avant de leur confier le travail à faire.
Avant d’exposer les différentes tâches et procédures à suivre, Mme Fulcrand a pris le temps de décrire son parcours aux élèves : 35 ans d’expérience au sein du même établissement autrefois connu sous le nom de « International Hôtel » ! Après avoir débuté en tant que stagiaire, elle s’est investie dans son entreprise et a occupé différents postes. Aujourd’hui, ses fonctions de cadre lui donnent entière satisfaction, elle sait encourager les jeunes à s’impliquer dans leur métier et les invite à croire en leurs chances de réussir. Un bel exemple qui a su motiver les 12 élèves de la section CAP HCR du lycée Jean Vigo pour suivre leur formation hôtelière.
La séance de travaux pratiques pouvait alors commencer : découverte du matériel et des produits d’entretien, lecture du planning d’occupation des chambres, rappel des procédures d’entretien, consignes spécifiques liées à la situation sanitaire, répartition des chambres et organisation des tâches au sein de l’équipe de ces 12 motivés et vaillants élèves.
Après un petit rappel des techniques vues en classe (entrainement à la réalisation du lit au carré notamment), les chambres à entretenir ont été attribuées par groupes de 2. Les élèves ont fait preuve d’une grande application et de professionnalisme, ils ont pu mettre en pratique et développer leurs compétences en situation réelle d’apprentissage. La rigueur était de mise et les résultats furent à la hauteur des exigences de l’établissement, les chambres ont pu être louées en temps et en heure et livrées dans un état impeccable !
La gouvernante a procédé au contrôle du travail et a félicité tous les élèves de la classe, ils ont pu valider les techniques professionnelles attendues pour leur certificat d’aptitude professionnelle.
A l’issue de ce TP, le travail sur le contexte « Hébergement » se poursuivra au lycée par le service de petits-déjeuners, brunchs, déjeuners, séminaires au restaurant d’application l’Atalante.
Les élèves exploiteront également les différentes photos et vidéos prises à l’hôtel pour réaliser un montage présentant les procédures d’entretien : une restitution utile pour réviser et transmettre leurs compétences aux autres classes.
Pour information, la formation CAP HCR prépare aux différents métiers du service en restaurant, bar, brasserie et hôtellerie : les jeunes diplômés sont donc polyvalents et s’adaptent généralement très bien aux attentes de tout type d’établissement.
Les professeurs remercient l’hôtel IBIS et son équipe pour ce partenariat ainsi que tous les professionnels du secteur HR qui accueillent les élèves de la section hôtelière du lycée Jean Vigo. Les entreprises sont d’incontournables alliés pour assurer la formation professionnelle des jeunes : en stage, lors de sorties pédagogiques ou de séances de Travaux Pratiques externalisés, les élèves apprennent vite et bien leur métier. Au contact des professionnels du secteur, ils s’épanouissent davantage dans leur formation.
Muriel Bousquet, professeur de service et commercialisation en HCR.