Les élèves de Terminale Restauration du Lycée Professionnel Jean Vigo et quatre accompagnateurs ont été reçus par l'équipe du Midi Libre
Afin de remercier les élèves qui se sont impliqués lors de la soirée des Toqués d’Oc de Millau en novembre dernier, l'Agence Évelyne (organisatrice de l'événement et membre du groupe Midi Libre) a invité la classe dans ses locaux à Saint-Jean de Védas. En charge des projets événementiels, Emma Delfour a accueilli le groupe et organisé le programme de la soirée.
Au cours de la visite, les élèves ont pu rencontrer le directeur de la rédaction du Midi Libre, M. Olivier Biscaye, avec lequel ils ont pu échanger durant une demi-heure. Le groupe d’élèves a eu l’occasion d’interroger ce dernier sur le passé et sur les prochaines évolutions du journal et de son groupe. M. Biscaye a ensuite invité les élèves à visiter la rédaction du Midi Libre pour expliquer la création du quotidien. Le groupe de jeunes a pu rencontrer quelques membres de la rédaction finalisant l'édition du journal papier. Une visite de l’agence événementielle a permis à la classe de découvrir les différentes méthodes organisationnelles des événements.
Ayant mis les petits plats dans les grands, l'équipe du Midi Libre a offert aux élèves un magnifique buffet salé, puis sucré.
Les jeunes millavois finirent la visite à la découverte des presses et de toute la chaîne technique de production des journaux imprimés par le groupe dont le “Journal de Millau” qui sera imprimé ce soir-là. La visite s’achevant en même temps que les premières impressions du lendemain, ils se sont vu offerts la nouvelle édition en avant-première qu'ils ont pu lire sur le trajet retour en direction du lycée de Millau.
Les élèves en oublièrent presque que leur journée avait débuté par la visite d'un parc ostréicole sur l'étang de Thau, avec la dégustation d’un buffet de fruits de mer au restaurant La Ferme Marine à Marseillan.
« Ce type de sortie pédagogique contribue à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel et culturel. Nos élèves ont ainsi pu découvrir la culture ostréicole et l’univers de la presse » concluent Mme Ouallet et M. Solinhac, professeurs à l’origine du projet.
Ce fut une journée intense pour ces élèves de terminale, qui ont pu se ressourcer avant de débuter la période des examens.
Cette sortie a pu avoir lieu grâce à l’implication des élèves de cette classe de Terminale Restauration. C’est dans le cadre de leur projet de chef d’œuvre qu’ils ont pu organiser diverses actions qui ont permis de financer en partie cette journée.
Carine OUALLET et Loïc SOLINHAC
L’équipe enseignante Chef d’œuvre en TRES