Les lycéens démêlent l'INFO de l'INTOX

Par MARTINE FABRE, publié le mercredi 7 avril 2021 09:33 - Mis à jour le mercredi 7 avril 2021 09:33
Iill article ENT.jpg
Dans le cadre de la 32e Semaine de la Presse, les classes de 3e Prépa Métiers et de 2nde Bac Pro "Famille des Métiers de l'Hôtellerie Restauration" ont bénéficié d'ateliers pédagogiques d'éducation aux médias avec l'association FAKE OFF.

Cette année, le thème, « S’informer pour comprendre le monde » a permis d'aborder la construction de l'information, la pluralité de la presse ou encore la liberté de la presse dans le monde. Des compétences en éducation aux médias qui ont été travaillées avec leurs professeurs de lettres et les professeures documentalistes.

Autre moment fort de l'éducation aux médias, l'intervention de l'association Fake Off auprès des deux classes, le mardi 24 mars.

A partir des pratiques informationnelles des élèves, Juliette Harau et Romain Marchal, journalistes professionnels, ont délivré conseils et outils pour éviter de tomber dans les pièges des INFOX. Observer, remonter à la source de l'information, réfléchir avant de partager, croiser ses sources, faire preuve de bon sens... autant de conseils prodigués qui permettront de cultiver les bons réflexes et ainsi de mieux démêler INFO et INTOX !

Cette action de sensibilisation à l'usage responsable des médias a pu être réalisée grâce au CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) de la ville de Millau, sous l'impulsion de sa coordinatrice locale, Mme Driouech toujours partie prenante pour proposer et construire des projets éducatifs en faveur de nos jeunes.

Grâce à ce partenariat, plusieurs classes du lycée Jean Vigo ont pu aiguiser leur esprit critique.