Les lycéens démêlent l'INFO de l'INTOX
Cette année, le thème, « S’informer pour comprendre le monde » a permis d'aborder la construction de l'information, la pluralité de la presse ou encore la liberté de la presse dans le monde. Des compétences en éducation aux médias qui ont été travaillées avec leurs professeurs de lettres et les professeures documentalistes.
Autre moment fort de l'éducation aux médias, l'intervention de l'association Fake Off auprès des deux classes, le mardi 24 mars.
A partir des pratiques informationnelles des élèves, Juliette Harau et Romain Marchal, journalistes professionnels, ont délivré conseils et outils pour éviter de tomber dans les pièges des INFOX. Observer, remonter à la source de l'information, réfléchir avant de partager, croiser ses sources, faire preuve de bon sens... autant de conseils prodigués qui permettront de cultiver les bons réflexes et ainsi de mieux démêler INFO et INTOX !
Cette action de sensibilisation à l'usage responsable des médias a pu être réalisée grâce au CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) de la ville de Millau, sous l'impulsion de sa coordinatrice locale, Mme Driouech toujours partie prenante pour proposer et construire des projets éducatifs en faveur de nos jeunes.
Grâce à ce partenariat, plusieurs classes du lycée Jean Vigo ont pu aiguiser leur esprit critique.