UN RÉGIMENT AVEYRONNAIS DANS LA GRANDE GUERRE, LE 122° RÉGIMENT D'INFANTERIE
En quoi le parcours du 122° régiment d’infanterie est-il révélateur de l’expérience combattante de la Première Guerre mondiale et des mémoires(s) de celle-ci ?
Projet mené avec les élèves de 1E(ES), 1STI2D ainsi que les élèves de Seconde de l'enseignement d'exploration littérature et société, en partenariat avec le 122°RI/CEITO du Larzac;
Le projet a été labellisé par la mission nationale du Centenaire.
Le projet comprend plusieurs volets:
Il comprend un travail pluridisciplinaire en histoire-géographie, lettres, littérature et société sur la(les) mémoire(s) du conflit et leur confrontation avec l'histoire.
Nous utiliserons pour cela plusieurs sources:
- l'exposition réalisée par les adjudants-chef Moyemont et Declerq du 122° R.I présentant l'historique de leur unité durant la Grande Guerre.
- l'exploitation du Journal de Marche Officiel du 122°R.I pour mesure en quoi consiste l'expérience combattante pour les membres de cette unité tout au long du conflit.
- le dépouillement des fiches matricules des mobilisés des classes 1905 et 1915 pour cette année scolaire, afin de mettre en perspective leur destin.
- un voyage d'étude sur les lieux de mémoire en Champagne en mars 2015 avec participation à une cérémonie mémorielle avec le 122°R.I.