Éducation au développement durable

Liste des actions menées en 2019-2020.

Par ELENA RIGAL, publié le mercredi 16 septembre 2020 14:53 - Mis à jour le mercredi 16 septembre 2020 14:53

ACTIONS DE L'ANNEE SCOLAIRE 2019-2020.

• Etat des lieux sur le tri et le recyclage au lycée Jean Vigo : du 15 octobre au 12 novembre 2019.

Les éco-délégués effectuent un état des lieux sur le tri et le recyclage au lycée Jean Vigo.

Objectif: Trouver ce qu'on doit et peut améliorer au niveau des déchets et de la gestion du recyclage.

Actions menées:

1. comptage des poubelles dans les classes, dans la cour, au gymnase, ...
  2. Mise en page d'un tableau récapitulatif avec le nombre de poubelles par salle, et les solutions à apporter.
  3. Fabrication d'affiches pour placer dans les salles avec les consignes de tri.
  4. Organisation de la collecte pour les restaurant du coeur qui aura lieu le 03 décembre 2019.

• Séance du 19 novembre : Les affiches avec les consignes de tri pour les salles sont prêtes !
  • Mardi 19 novembre et jeudi 21 novembre : Intervention de la LPO dans les classes de seconde 3 et seconde 5.
Au programme :
  1. Anatomie des oiseaux.
  2. Reconnaissance du chant de certains oiseaux et de la morphologie.
  3. Quizz de reconnaissance.
  4. Présentation du protocole d'inventaire des oiseaux des jardins.
  5. Construction de mangeoires en plastique qui seront placées par les éco-délégués dans le lycée.

Expérience naturaliste réussie, les élèves savent reconnaître les oiseaux et comprennent à présent l'importance de ces espèces.

• Du 21 novembre au 22 novembre : 1000 chercheurs dans les écoles- AFM Téléthon.

Intervention de Mme Chapart, chercheuse en myologie à la Pitié Salpétrière à Paris  pour les élèves de seconde 3, seconde 4 et seconde 6, première spécialité SVT groupe 3 et les spécialité SVT en terminale.

Maud Chapart travaille à l'institut de Myologie, elle est gestionnaire de banque de tissus humains. Elle explique aux élèves:  le métier de chercheuse, le rôle de l'AFM téléthon, explique aux élèves les recherches effectuées grâce à l'AFM Téléthon, ...

"1000 chercheurs dans les écoles c’est une opération de sensibilisation à la recherche médicale et métiers de la sciences en abordant les maladies génétiques et les enjeux des nouvelles thérapies.

Maladies génétiques, maladies rares, thérapies génique et cellulaire, cellules souches…L’opération « 1000 chercheurs dans les écoles » vise à faire découvrir aux élèves les dernières avancées de la recherche biomédicale et le quotidien d’un chercheur !"

• Mardi 03 décembre 2019 : Collecte pour les Restos du coeur.

Ce mardi 03 décembre a eu lieu une collecte pour les restos du coeur. Environ 40 boîtes de légumes ont été collectées et données à l'association. Merci à tous pour vos dons !

• Du 16 au 24 novembre :Semaine européenne de la réduction des déchets.

A cette occasion, les élèves ont fait une petite exposition dans le hall du lycée avec des affiches du SYDOM (service de traitement des déchets).

• Du 25 novembre au 03 décembre : Visite du centre de tri par les élèves de seconde générale.

​​​​​​Les élèves de seconde générale ont visité le centre éco-tri de Millau.

Au programme  :

1. Quizz sur le tri des déchets et prise de conscience sur leur devenir et leur valorisation.
  2. Visite du dépôt d'ordures ménagères.
  3. Visite du centre de tri des sacs jaunes.
  • Mardi 10 décembre - Deuxième réunion comité de pilotage: Voir compte rendu article dans le BLOG.

Réunion comité de pilotage en présence de tous les éco-délégués

• Mardi 07 janvier : Bilan comité de pilotage, réflexion autour d'un nouveau programme pour les prochaines séances.
  • Mardi 14 janvier : Rencontre avec les élèves du CVL et discussion autour de ce qui pourrait être mis en place au lycée Jean Vigo:

Idées communes retenues :

1. Mettre Bac dans les salles où il y a les photocopieuses afin de récupérer les brouillons.
  2. Mettre une boîte pour récupérer les mégots de cigarette devant le lycée.
  3. Volonté de faire des dessins au sol avec de la peinture pour informer sur le lieu des poubelles ou "ici commence la mer" (voir photos en dessous).
  4. Le CVL Informe les éco-délégués sur ce qui va être mis en place au niveau du foyer : Ecocup et plus de gobelets jetables, boisson produite à partir de l'agriculture  biologique distribuée.
  • Cérémonie autour de l'érable argenté planté dans le parc du lycée en présence de Mme Pierron, proviseure adjointe.

Suite à une décision prise par les éco-délégués, chaque année, un arbre sera planté au lycée Jean Vigo. L’arbre va grandir, nous protéger du vent, du soleil, va servir de foyer, de maison à une foule d’insectes utiles, il a un rôle très important dans la biodiversité.Cette année, un érable argenté a été planté.

Erable argenté (nom vernaculaire) _ Acer saccharinum (nom scientifique)

• Mardi 21 janvier : Peintures et Fabrication de la boîte à lire.
A l'initiative des éco-délégués, une boîte à lire a été posée au TC. Le principe :  chacun peut y déposer ou emprunter un livre librement.

• Mardi 04 février : pose des mangeoires.

Les mangeoires pour oiseaux sont posées dans le parc du lycée et sur les terrasses. C'est un vrai test, on ne sait pas du tout si des oiseaux vont venir manger nos graines de tournesol. Résultats après les vacances.

• Mercredi 05 février : Les machines à café des salles des professeurs ne distribuent plus de gobelets plastiques.
  • Mardi 25 février: Préparation des affiches de tri pour les disposer dans les salles.

Nous préparons les affiches de tri pour les disposer dans les salles. Il faut les imprimer, les plastifier, ... Cela prend du temps.

Bilan mangeoires: Les mangeoires de la cour sont vides, les oiseaux ont donc mangé les graines de tournesol, par contre celles des terrasses sont pleines.... Il va falloir attendre encore un peu que les oiseaux s'habituent à ces nouvelles mangeoires.

• 2019