Mois du Doc Projection de L'or ou l'argent de Jérôme Poisson à la Mesa et en collaboration avec Radio Larzac

Par JOELLE COMPERE, publié le mercredi 27 décembre 2023 18:45 - Mis à jour le mercredi 27 décembre 2023 18:45
IMG_20231107_165828.jpg

Projection de L'or et l'Argent de Jérôme Poisson à la Mesa

avec les groupes cinéma audiovisuel de Jean Vigo

Dans le cadre du Mois du Doc sur le thème « Prendre la parole », les groupes cinéma audiovisuel du lycée Jean Vigo ont visionné le film L'or ou l'argent de Jérôme Poisson et Eric Rivot à la Mesa ce mardi 7 novembre.

La projection a été suivie d'un échange avec le réalisateur Jérôme Poisson et les élèves sur les thèmes de réalisation du projet, depuis son écriture à la réalisation, le financement, les conditions de tournage, le montage et la diffusion.

Ce film qui propose un récit de vie d'un orpailleur malien DJ, a permis aux élèves de découvrir l'organisation sociale des villages, leurs bâtis, relations amicales, de travail et,

de saisir les enjeux entre deux mondes, celui de l'extraction artisanale et traditionnelle de l'or face à celle mécanisée, hiérarchisée d'entreprise occidentale.

Ce film les a amené également à s'interroger sur notre propre organisation sociale et de travail et de posséder ainsi des arguments de comparaison, par exemple, apprendre que 500 francs CFA font à peine 1 euro et que cette somme représente le très dur travail d'une journée d'extraction, ou que ce sont les chefs de village qui régissent les obtentions d'emploi ou de contrôle social, ou encore, que chacun peut choisir son lieu d'extraction sans autorisation, individu ou entreprise en contrepartie d'un pourcentage au village.

La séance s'est poursuivie avec des échanges guidé par Radio Larzac qui a amené certains élèves à « prendre la parole » et à endosser le rôle de spectateur critique pour réagir à chaud sur le thème.

Ces capsules radiophoniques seront sur l'agenda culturel de Radio Larzac ou en postcast.

Enfin, les élèves ont bénéficié d'une visite des fonds de la Mesa qui propose rappelons-le une carte d'abonné gratuite pour les adolescents, un lieu de découverte et de nouvelles connaissances, incontournable !

Nous remercions chaleureusement La Mesa pour l'organisation de cet événement et de rencontre passionnant.