Les activités humaines et la biodiversité : bénéfiques ou nocives ?
Les conséquences néfastes des activités humaines sur la biodiversité avec des exemples de l’action humaine sur la biodiversité des Channel Islands.
1 doc 8 a 11 p 77 :
l'espèce des chevaux de przewalski s'est eteinte dans les années 1960 a cause de leur capture pour les mettre en captivité ( zoo ) . Les conséquences de cette captivité sont des defauts dentaires, une diminution de la diversité du microbiote intestinal .Après de nombreux echecs des associations ont été créées pour les réeduquer à la vie sauvage
2 doc 5 a 7 p 76:
Sur les iles samoa, de nombreux detritus sur les plages, des eaux non traitées sont jetées dans la mer . la conséquence est la perte de corail ( 90 % ) .
Dans les bancs de poissons les induvidus sont de 4 a 8 fois plus petits à cause de la pêche intensive , ce qui limite la reproduction ( - d'individus matures et des comportements de fuite ).
3 doc 1 et 2 page 75 :
l'espèce humaine a introduit les sangliers : les aigles royaux sont arrivés sur l'île et consomment des jeunes renards gris et des marcassins. La population de renard gris diminue tandis que la population de sanglier augmente.
DONC : l'action humaine diminue la biodiversité.
Les conséquences positives des activités humaines sur la biodiversité avec des exemples de l’action humaine sur la biodiversité des Channel Islands.
doc 3 page 75
Les stratégies mathématiques ont permis de sortir le renard gris de la liste des espèces menacées. L'espèce humaine a éliminé une partie des sangliers et une partie des aigles pour limiter la prédation sur les renards gris.
doc 5 page 76
Les écosystèmes autour des iles Samoa sont protégés et donc préservent la biodiversité.
doc 8 page 77
L'espèce humaine a utilisé les 14 chevaux ayant survécu pour la reproduction puis les a réintroduit en Mongolie en 2012.
doc 10 page 77
Les ONG ont élevé des chevaux dans des résèrves pour permettre de diversifier leur microbiote et améliorer leur survie en milieu naturel.
DONC : l'action humaine essaie de protéger ou de restaurer la biodiversité.