Voie professionnelle

CAP SERVICE HOTELLERIE-CAFE-RESTAURANT

Par admin jean-vigo, publié le jeudi 28 janvier 2010 15:25 - Mis à jour le dimanche 7 février 2021 12:49

RECRUTEMENT

Au Lycée Professionnel, le CAP Services en Brasserie - Café se prépare en deux ans après la classe de 3 ème du collège ou après la 3 ème découverte professionnelle dulycée professionnel.

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le titulaire du CAP Services en Brasserie Café doitpouvoir exercer en priorité dans les débits deboissons et les établissements de restauration titulairesd’une licence IV.

QUALITES REQUISES

• Sens du relationnel avec la clientèle
  • Bonne résistance physique
  • Comportement et tenue adaptés
  • Disponibilité (travail le samedi et le dimanche, le soir et les jours fériés)
  • Respect des règles d’hygiène et de sécurité

DEFINITION DE L’EMPLOI

Le titulaire du CAP Services en Brasserie-caféparticipe à l'approvisionnement et au stockage desmarchandises. Il assure la mise en place, la préparation, leservice des boissons, des préparations spécifiques etdes mets dans le respect des règles d'hygiène et desécurité. Il entretient les locaux et leséquipements. Il accueille le client et met en œuvreles autres phases de la vente jusqu'à l'encaissement.

Organisation et horaires des enseignements

La formation du candidat au CAP Services enBrasserie-Café associe enseignement général(théorie) et formation professionnelle (pratique).L'acquisition des techniques professionnelles occupe plus de lamoitié de l'emploi du temps. Au Lycée Professionnel,l'enseignement se déroule sous forme de cours et de travauxpratiques.

Matières
Première
Deuxième
Français, histoire-géographie
3,5 h
Mathématiques, sciences
3,5 h
Langue vivante
Arts appliqués, cultures artistiques
Éducation physique et sportive
2,5 h
Vie sociale et professionnelle
1,5 h
Ens. technologique et professionnel
Éducation civique, juridique et sociale
0,5 h
32,5 h
Périodes de formation en milieu professionnel*
7 semaines

Formation en milieu professionnel

La formation en milieu professionnel doit permettre aucandidat d’acquérir des compétencesindiquées dans le référentiel et a pourobjectif de permettre à l’élève detravailler en situation réelle, de s’insérerdans une équipe de travail et d’appréhenderl’entreprise dans ses structures, ses fonctions, sonorganisation et ses contraintes.

Obtention du diplôme

L’évaluation des compétences des candidatss’effectue sur la base d’un contrôle en cours deformation à l’occasion de situationsd’évaluation qui, ont lieu au le centre de formationet en milieu professionnel

Intitulé des épreuves
Coefficients
UNITÉS PROFESSIONNELLES

Approvisionnement et préparations spécifiques
3
Services des boissons et des mets
7
Communication vente
Vie sociale et professionnelle
UNITÉS GENERALES

- Français - Histoire géographie
Mathématiques - Sciences
2
Langue vivante
Éducation physique et sportive
1

Pour se voir délivrer le certificat d’aptitudeprofessionnelle Services en Brasserie-Café, le candidat doitobtenir
- d’une part, une moyenne égale ousupérieure à 10 sur 20 à l’ensemble desdomaines,
- d’autre part, une note égale ousupérieure à 10 sur 20 au domaineprofessionnel.

Toute note obtenue aux épreuves peutêtre conservée pendant cinq ans.

POURSUITES D’ETUDES

L’obtention du CAP Services en Brasserie Cafévise l’entrée dans la vie professionnelle mais permetégalement la poursuite d’études vers un BEPMétiers de l’Hôtellerie et de la Restaurationpuis vers un BAC PRO Restaurant.