Section Maquette Numérique du Bâtiment

"Architectures Contemporaines de l'Aveyron" et "TerraFibra Architecture"

Par SEBASTIEN BALDOU, publié le mercredi 20 mars 2024 17:28 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2024 17:46
05 02 2024.4.png
Exposition au lycée Jean VIGO : du 29 février au 9 mars 2024 les élèves de la formation Technicien Étude du Bâtiment ont exposé dans le lycée plusieurs panneaux d'architecture avec la collaboration du CAUE de L'aveyron.

Dans le cadre de leur formation, les élèves de la classe de première de Technicien en Étude du Bâtiment ont présenté avec le soutien de CAUE de l'Aveyron deux expositions architecturales mettant en lumière les “Architectures Contemporaines de l'Aveyron” et les constructions contemporaines en terre et fibre “TerraFibra Architecture”.

Cette initiative a permis aux étudiants de découvrir et de partager, avec l’ensemble des lycéens de Jean Vigo, des bâtiments contemporains en mettant en avant des concepts innovants et des solutions durables.

Ces deux expositions, qui se sont tenues dans le hall du lycée, a été enrichie par plusieurs panneaux fournis par le CAUE, mettant en avant des constructions contemporaines et des constructions en matériaux naturels.

L'une des deux expositions phares, "TerraFibra Architectures", explore une variété de techniques de construction en matériaux biosourcés et géosourcés, tout en offrant une vision du potentiel de ces modes constructifs.

Face aux défis climatiques actuels et à la nécessité d'adapter les méthodes de construction, l'utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés offre des solutions techniques vertueuses. Cette exposition met en lumière l'importance de repenser les pratiques de construction pour répondre aux enjeux environnementaux.

Sur les panneaux étaient présentés 40 bâtiments finalistes du premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales (TERRAFIBRA Award 2021).

Ces réalisations architecturales utilisent des matériaux et techniques tels que le pisé, la terre coulée, la bauge, l'adobe, le torchis ou encore le bloc de terre comprimée.

Ce travail a été une expérience enrichissante pour les élèves, il aura permis d'informer, de sensibiliser nos jeunes élèves face aux défis climatiques, tout en mettant en avant des solutions durables s’appuyant sur des ressources et des savoir-faire locaux sans renoncer à l’innovation.