Enseignement Scientifique Commun

Publié le dimanche 7 juillet 2019 16:55 - Mis à jour le mardi 13 octobre 2020 11:45
tront_commun.png
Les nouveautés de la réforme dans l'enseignement des sciences pour la classe de première.

Les articles du Blog :

L’ensemble des disciplines scientifiques concourt à la compréhension du monde, de son organisation, de son fonctionnement et des lois qui le régissent. Elles permettent aussi de maîtriser les outils et technologies proprement humains. L’histoire des sciences raconte une aventure de l’esprit humain, lancé dans une exploration du monde (la science pour savoir) et dans une action sur le monde (la science pour faire).

Objectifs généraux de formation :

• Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration
  • Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques
  • Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l’environnement

Une place particulière pour les mathématiques :

Le programme offre de nombreuses occasions de confronter les élèves à une pratique effective des mathématiques dans des contextes issus d’autres disciplines. Cette pratique leur permet à la fois de consolider, dans des contextes nouveaux, des compétences de calcul, de raisonnement logique et de représentation et d’exercer leur esprit critique en interrogeant les résultats d’un modèle mathématique.

Une place réservée à l’observation et l’expérience en laboratoire :

La pratique expérimentale des élèves est essentielle. Ainsi, l’élève se livre lui-même à la confrontation entre faits et idées et comprend, en la pratiquant, la construction du savoir scientifique.

Une place importante pour l’histoire raisonnée des sciences :

L’une des manières de comprendre comment se construit le savoir scientifique est de retracer le cheminement effectif de sa construction au cours de l’histoire des sciences.  Ce sera aussi l’occasion de montrer que l’histoire du savoir scientifique est une aventure humaine.

Un usage explicité des outils numériques :

Des outils numériques variés trouvent des applications dans le cadre de l’enseignement scientifique:logiciels de calcul ou de simulation, environnements de programmation, logiciels tableurs, etc. Il convient d’associer leur utilisation par les élèves à la compréhension au moins élémentaire de leur nature et de leur fonctionnement.