Reportage Saint-Etienne 11/10/12-12/10/12
Nous sommes allés à Saint-Etienne afin de réaliser un reportage sur la Cie Création Ephémère en tournée avec le spectacle Variations Antigone (texte d'Eugène Durif et mise en scène de Philippe Flahaut).
Nous sommes partis de Millau en début d'après-midi pour arriver en début de soirée au théatre Copeau. Nous avons été accueillis très chaleureusement par les comédiens et par l'équipe technique avec qui nous avons ensuite dîné copieusement. Puis, le stress montant, la compagnie s'est dirigée vers la salle pour se préparer.
Nous avons assisté au maquillage et à l'habillage dans les loges, que nous avons visitées. Notre privilège nous a permis de voir les costumes avant la représentation. Les acteurs, une fois maquillés et habillés, devenaient leur personnage. C'était émouvant de les voir se métamorphoser. Nous nous sommes mis en retrait et nous sommes allés nous installer dans la salle.
Les acteurs sont venus s'échauffer devant nous, en musique. Pendant ce temps, le musicien répétait ses airs de piano. Philippe a prévenu les acteurs que le public allait arriver. Ceux-ci se sont mis en place, le régisseur a fait un dernier test micro, puis le public a fait son entrée. La lumière s'est éteinte, silence total, place au spectacle!
Une fois le spectacle terminé, nous etions touchés et émus par la beauté du jeu des acteurs. Ils ont salué le public, puis un bord de scène a eu lieu. Les questions étaient diverses, les acteurs répondaient avec envie, malgré la fatigue qui se faisait ressentir.
Les élèves de la spécialité théâtre de première