Echange à Sagunto

Echange à Sagunto : Bienvenue

Publié le jeudi 20 novembre 2014 09:49 - Mis à jour le jeudi 29 avril 2021 18:10

Echange Lycée Jean Vigo de Millau et les lycées IES Eduardo Merello, IES Camp de Morverdre y IES Maria Moliner  de Puerto Sagunto

Depuis 2006, le lycée Jean Vigo organise tous les ans un échange linguistique et culturel avec la ville de Sagunto dans la Communauté de Valencia. Ils ont bénéficié de subventions de la Région, de l'Europe (Projet Coménius), du lycée et du Comité de Jumelage Millau/Sagunto.

Le principe de l'échange scolaire repose sur l'accueil entre familles afin que les élèves puissent être en situation d'immersion linguistique et culturelle totale pendant ce séjour. C'est pourquoi nous réservons toujours une part importante de présence des correspondants ensemble.

Pour ce qui concerne les élèves internes, nous faisons appel chaque année à des familles d'accueil sur Millau ou alentours. Cela est l'occasion pour l'élève français d'être également en situation de communication en espagnol et de partager des expériences culturelles. Les élèves des familles d'accueil français participeront aux activités organisées sur Millau lors du séjours des sagontins.

Les séjours s'organisent autour de trois axes : la découverte du territoire, la découverte du système scolaire espagnol, et un thème culturel spécifique chaque année décidé avec les élèves.

Découverte du système scolaire espagnol   Les élèves pourront observer une classe d'une heure chaque matin et découvrir le fonctionnement du lycée ainsi que celui de études.

Découverte du territoire  Lors des « visites » les élèves sont amenés à suivre par groupe de 4 personnes, un parcours de visite dont ils doivent rendre compte. Cette démarche les amène à devoir se repérer, de demander un chemin ou des informations sur le sujet de découverte.

Découverte d'un aspect culturel  En fonction du thème choisi, le groupe sera amené un travail de production en langue espagnol

Visitez le site de la ville, en espagnol ...mural.uv.es/ilomi/index.htm