Echange à Sagunto

réunion d'information le lundi 9 mars à 18h15 - Salle de conférences / cinéma

Par JOELLE COMPERE, publié le vendredi 2 mars 2018 14:16 - Mis à jour le vendredi 2 mars 2018 14:16

Échange Jean Vigo / Puerto Sagunto / Madrid

Réunion d'information

Lundi 19 mars à 18h15 – Salle de conférences / Cinéma

Bonjour

Lors de cette rencontre, nous vous présenterons le calendrier des activités à Madrid et Puerto Sagunto ainsi que le programme pour les sagontins à Millau.

Dates

Il a été très difficile de convenir de dates cette année, du fait des calendriers scolaires très différents.

Voyage Millau / Madrid / Sagunto : du samedi 7 avril au samedi 14 avril

Voyage Sagunto / Madrid : du mercredi 2 mai au mardi 8 mai

Les sagontins ont proposé que nous restions jusqu’au dimanche 15 mai (sur les vacances). Nous ne sommes pas contre, mais les formulaires de réponses n'étant jamais rendu en temps et en heure et pas par tout le monde, nous préférons en rester au samedi., sauf évidemment, si nous recevons toutes les réponses...

Pour ce qui concerne le voyage en Espagne, quelques rappels :

Documents :

-Carte d'identité ou passeport en cours de validité

-Carte de sécurité sociale européenne à demander directement à votre centre habituel

-Attestation d'assurance scolaire

-Autorisation de sortie du territoire (jointe) et photocopie de la carte d'identité des parents en cours de validité. Pour toute information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

-Autorisation de participation au voyage pour le lycée Jean Vigo

-Nous ne recevrons les dossiers voyage dans un enveloppe que s'ils sont complets lundi 2 avril dernier délai

Règlement :

Comme vous le savez, le montant du voyage a été abaissé à 260 euros (baisse du transport et 11 élèves inscrits en plus). Vous pouvez encore échelonner les paiements jusqu'au jeudi 12 avril en indiquant au dos du chèque les dates d'encaissement et nom de l'élève si différent de celui de la famille. Si vous rencontrez un problème financier particulier, nous contacter pour un échelonnement plus long. L'ordre des chèque : Agent comptable du lycée Jean Vigo. Il est possible de régler en espèces, à remettre dans une enveloppe.

Communication :

En Espagne : nous recommandons de télécharger WhtasApp, c’est le média qui est utilisé en Espagne et de bien vérifier vos contrats à l'étranger

Par ENT : toutes les informations et documents sur Ouverture Internationale / Échange Sagunto / Blog

Nous contacter : comperejeanvigo@free.fr - 06 74 60 66 47

Vous contacter : seuls quelques élèves ont complété le formulaire en indiquant vos adresses mail. Cela rend compliqué une communication rapide avec vous, des distributions papier ne sont pas toujours efficaces. Merci de me l'envoyer au mail noté ci-dessus et en indiquant votre choix de fin de séjour : samedi 14 ou dimanche 15 avril.

Climat :

A la mi-avril le climat est en général clément mais il peut être encore un peu frais, souvent le matin, vérifiez bien la météo avant de partir, mais ne pas oublier le maillot de bain ni la crème solaire pour la plage de Sagunto !

Valise :

Pensez à prendre un petit sac à dos lors des visites en journée avec une bouteille ou contenant liquide

Prendre aussi des chaussures confortables pour marcher en ville et aussi une paire de randonnée

Pensez également à apporter un petit cadeau à la famille du / de la correspondant/e

Rattrape cours :

Nous prévoyons au moins un créneau de rattrapage de cours que les professeurs feront parvenir. Il sera bien sûr compliqué d'emporter toutes les affaires de classe, prévoir un trieur ou feuilles volantes, agenda des cours pour pouvoir travailler correctement.

Les activités en général en Espagne

Elles ont été organisées sur la base des formulaires complétés, des thèmes de l'échange et du budget.

Madrid :

Tout est pris en charge sauf une activité du soir que nous déciderons avec les élèves. Nous formerons sans doute deux ou trois groupes. Elle ne devrait pas dépasser 11/12 euros. Comme vous le savez, nous ne devions passer qu'une seule nuit à Madrid, et suite au changement de dates, il nous a fallu inclure le montant d'une nuit / repas en plus.

Sagunto / Valencia :

Tout est pris en charge

Familles et autonomie des élèves

Comme lorsque vous recevrez les sagontins, les élèves doivent respecter les décisions des familles, leur manière de vivre et être courtois. Nous insistons sur ce point, nos manières de vivre sont différentes en termes d'horaire par exemple.

Par ailleurs, nous basons cet échange, sur l'autonomie des élèves qui devront ou présenter une activité aux sagontins ou réaliser par eux-mêmes des activités en autonomie. Il s'agit d'un échange à la fois linguistique et culturel mais aussi avec une visée d'apprentissage à vivre ensemble et à apprendre à organiser des activités.

Activités à Millau

Tout est pris en charge

Deux activités en commun : le canoë et FestiVigo

Au plaisir de vous rencontrer,